L’Office national de pêche et de l’aquaculture (ONPA) est dans la rue. Autant le dire au vu de la situation actuelle de cette entreprise du Portefeuille de l’État nouvellement créée.
Vingt mois après la publication de l’ordonnance présidentielle nommant son comité de gestion, l’ONPA se retrouve sans repère. Difficile à ce stade d’affirmer avec exactitude si le gouvernement tient compte de l’existence de l’Office.
Et pour preuve, 20 mois après être nommé par le chef de l’État, la PCA, le DG, la DGA…de l’ONPA ne disposent pas d’un bureau où travailler.
Jusqu’à ce jour, l’équipe pilotée par la PCA Henriette Wamu et le directeur général Epicure Bohi ne dispose d’aucun bureau ni frais de fonctionnement pour se pencher sérieusement sur la mission leur confiée par la plus haute autorité du pays.
Et pourtant, ces mandataires publics ont été notifiés depuis le 26 juillet 2023 par l’ancien ministre de la Pêche et élevage, Adrien Bokele Djema. Mais jusqu’alors, les membres du comité de gestion de l’ONPA sont toujours privés même des frais d’installation.
On serait donc tenter de dire que le gouvernement Judith Suminwa ignore superbement l’ONPA sur le plan budgétaire pour son bon démarrage. Non seulement que l’exécutif national n’accompagne pas l’ONPA sur le plan budgétaire pour démarrer, l’entreprise n’était pas non plus aligné dans la loi des finances 2024.
Il y a lieu de souligner que l’ONPA est chargé d’organiser l’approvisionnement en intrants, matériels et équipements de pêche et d’aquaculture ; organiser la collecte et la distribution des produits de pêche et d’aquaculture à travers le territoire national.
Les autres missions importantes sont notamment la mise en place des infrastructures de pêche et d’aquaculture; contribuer à une meilleure transformation et conservation des produits de pêche et d’aquaculture; organiser la commercialisation et l’accès au marché des produits de pêche et d’aquaculture; participer, selon le besoin, à la recherche scientifique appliquée à la pêche et aquaculture”.
Cet organe technique fait pourtant partie des réformes mises en place par le patron de la pêche et de l’élevage, est aussi la voie par laquelle passera la RDC pour booster sa production halieutique, la modernisation et industrialisée.
C’est depuis le 8 juillet 2023 que les nouveaux mandataires de ce nouvel établissement public ont été nommés par ordonnance présidentielle du chef de l’Etat Félix Tshisekedi dans une ordonnance lue sur les antennes de la télévision nationale.
Fort dommage que l’ONPA est en passe de disparaître avant même qu’il ne puisse naître. Le chef de l’État est interpellé.
Rachidi MABANDU ✍️
Une réponse
Dans pareil chose FATSHI et ses adeptes n’investissent pas , leurs priorités c’est le changement constitutionnel et le loisir