Dans le cadre des Accords de Washington du 4 décembre 2025, le Trésor américain a sanctionné, ce jeudi 25 juin, une raffinerie d’or basée à Kigali au Rwanda.
Il s’agit de la raffinerie Gasabo Gold Refinery LTD. D’après le Trésor américain, le réseau de cette raffinerie est accusé de blanchir l’or pillé à l’Est de la RDC au profit du M23 soutenu par le Rwanda.
Le Trésor américain justifie sa décision par des preuves probantes. En effet, soutient-il, au moins 60 kg d’or, représentant des millions de dollars, ont transité de l’Est du Congo vers Gasabo Gold début 2026, sous escorte des Forces de défense rwandaises (RDF), par voie terrestre ou aérienne depuis Bukavu.
En réalité, le Trésor américain vise un certain Jean Malic Kalima. Le président de Gasabo Gold et son directeur général Bosco Kayobotsi, ainsi que trois sociétés minières rwandaises seraient au contrôle de Kalima : Bugambira Mines, Wolfram Mining et Rwinkwavu Mining.
« Les États-Unis ne permettront pas à des groupes hors-la-loi de profiter du commerce illicite des minerais et de déstabiliser la région. Les richesses minérales de la RDC appartiennent de droit au peuple congolais », a expliqué un haut responsable du Trésor américain.
Ces sanctions américaines font suite à celles déjà prises contre la RDF le 2 mars 2026, puis contre Joseph Kabila le 30 avril, et plusieurs commandants de l’AFC/M23 le 2 juin 2026, rappelle-t-on.
Ruth BOLANGA











