L’Office National de Pêche et d’Aquaculture (ONPA) a fait un message à la population dans le cadre de la 59ème édition de la Journée nationale du poisson célébrée ce mercredi 24 juin. (Photo d’illustration : banderole à Kinkole).
Le message de l’ONPA faite par sa Présidente du Conseil d’Administration (PCA) Henriette Wamu Ataminia tourne essentiellement autour de l’appel du chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi à faire de la filière halieutique nationale la solution majeure contre la malnutrition et la dépendance aux importations.
En ce jour de la Journée nationale du poisson, l’ONPA insiste sur l’autosuffisance alimentaire. Il encourage les Congolais à consommer des poissons frais locaux issus de fleuves, lacs et de la pisciculture du pays.

La PCA de cet office a aussi fait allusion au soutien aux producteurs. Il s’agit, pour Henriette Wamu, d’appuyer les pêcheurs artisanaux et les pisciculteurs locaux en intrants et équipements modernes pour décupler les captures.
En ce qui concerne la transition industrielle, l’ONPA rappelle l’engagement du gouvernement pour l’acquisition de navires et la redynamisation des infrastructures (comme le port de pêche de Kinkole) afin de restructurer complètement la filière.
A ce sujet, l’ONPA regrette le fait que jusqu’à ce jour, les bateaux de pêche tant annoncés par le gouvernement ne sont pas toujours en sa possession. Une situation qui, malheureusement, s’ajoute au manque de bureaux devant accueillir ses services.
Profitant de la célébration de la Journée nationale du poisson, l’ONPA a retenu quelques slogans institutionnels et mobilsateurs. Ces slogans sont en accord avec le grand thème national définissant « Le poisson, denrée stratégique pour le développement économique de la RDC ».
« Le poisson congolais, notre richesse, notre indépendance alimentaire ! », « Consommons local : Moins d’importations, plus de production nationale ! », » Faire de la filière poisson le moteur de l’économie congolaise »…figures parmi les slogans économiques et souverains retenus.
S’agissant de slogans d’appui aux acteurs de terrain, on peut citer : « Honorons nos pêcheurs, protégeons nos eaux, nourrissons notre peuple ! », « Moderniser la pêche artisanale pour un avenir prospère à Kinkole et partout en RDC », « Pisciculteurs et pêcheurs de la RDC, piliers du développement de notre pays ! ».
Comme slogans de sensibilisation environnementale, il y a, entre autres, « Non aux filets à petites mailles : Pêchons de manière responsable pour préserver l’avenir ! » et « Protéger nos écosystèmes aquatiques, c’est garantir la nourriture des générations futures ».
Par ailleurs, l’ONPA salue l’initiative prise par le gouvernement de communier avec les producteurs du poisson des provinces du Kongo Central, de la Tshopo, de Tanganyika et Kinshasa sur la sécurité alimentaire et nutritionnelle de la population.
La Journée nationale du poisson est célébrée chaque 24 juin en République Démocratique du Congo. Instituée en 1967, cette commémoration met à l’honneur les acteurs de la pêche, promeut la production locale et souligne l’importance stratégique de ce secteur pour la sécurité alimentaire du pays.
Rachidi MABANDU












Une réponse
Consommation local garantie la bonne santé de la population que la consommation importée. Tous disons oui au combat que mène la CPA Henriette WAMU pour le bonheur des congolais!!!