Le Chef de l’État congolais a pris part, ce mercredi 4 décembre en Angola, à une réunion multilatérale sur le Corridor de Lobito, aux côtés de ses homologues Joâo Lourenço (Angola), Hakainde Hichilema (Zambie), Joe Biden (USA) et du vice-Président tanzanien.
Plus tôt dans la journée, le Président Félix Tshisekedi et ses homologues ainsi que le vice-président tanzanien avaient visité le port de Lobito et l’usine Carrinho Food Processing Factory, principale industrie agro-industrielle d’Angola. « Pour la RDC, c’est une opportunité stratégique pour valoriser nos ressources naturelles”, a dit Félix Tshisekedi ajoutant qu’il catalysera la création de plus de 30 000 emplois directs et indirects.
« Le temps de transit des marchandises actuellement de plus de 30 jours sera réduit à moins de 10 jours », a ajouté le chef de l’État congolais. « Bien plus qu’un axe de transport, c’est une opportunité unique d’intégration régionale, de transformation économique et d’amélioration des conditions de vie de nos concitoyens », a poursuivi Félix Tshisekedi.
Félix Tshisekedi est convaincu que « ce réseau ferroviaire reliant les régions minières de la RDC et de la Zambie est conçu pour transporter jusqu’à 20 millions de tonnes de marchandises par an d’ici 2030 ».
Rédaction ✍️