Régideso : Le Directeur provincial ad interim du Haut-Katanga enlevé et déporté à Kinshasa

Pacôme LENGA, le Directeur provincial ai de la Régideso pour la province du Haut-Katanga aurait enlevé et serait déporté aux renseignements militaires à Kinshasa.

JUSTICIA Asbl, une organisation de promotion et de protection des droits de l’homme, du droit humanitaire et de développement, dénonce l’enlèvement du Directeur provincial ad intérim de la Régideso, représentation du Haut-Katanga, M. Pacome LENGA NGAMA WAAKONGE le vendredi 09 novembre.

Enlèvement mené par des agents des renseignements miliaires et de la Direction générale des Migrations (DGM) ainsi que sa déportation à Kinshasa.

JUSTICIA Asbl indiquent que, M. PACOME LENGA avait reçu un appel d’une personne qui serait responsable de I’OND CIPA, intervenant dans la culture du café dans la province du Haut-Katanga.

Arrivé sur le lieu du rendez-vous dans restaurant de la place, il trouvera son invité avec certaines personnes agents de la DGM qui seront rejoints par un autre groupe des personnes non autrement identifiées, rapportent la source.

Ils seront transportés dans des véhicules jusqu’aux bureaux de la DGM sans être interrogés, ensuite embarqués dans un vol à destination de la capitale.

« (…) Depuis quelques années déjà, les services de renseignement militaires s’illustrent dans des violations graves des droits de l’homme, dont les enlèvements, tortures, détention au secret », rappelle l’ONG.

Parmi les derniers cas en date trois organisations le Centre pour la Justice et la Réconciliation, l’Institut de Recherche en Droits de l’homme(lRDH) et JUSTICIA Asbl ont dénoncé l’enlèver et la détention à l’ANR de M. KAFUTSHI TSHETSHE, chauffeur de M. KATUMBI CHAPWE Moise, survenu depuis le 02 octobre 2024, alors qu’il convoyait du matériel devant servir à la réhabilitation de l’aérodrome de Mulonde ainsi que de la construction de la résidence de son patron.

Rédaction ✍️

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez aucune nouvelle importante. Abonnez-vous à notre newsletter.