Les résultats de l’Examen d’État, édition 2026, seront publiés ce weekend, après la délibération qui sera présidée par la Ministre d’Etat, Ministre de l’Éducation nationale et nouvelle citoyenneté, Raïssa Malu.
L’annonce a été faite par l’Inspecteur Général de l’Éducation nationale et Nouvelle Citoyenneté, Hubert Kimbonza ce vendredi 26 juin 2026.
Entre-temps, les opérations de scannage des cahiers d’items et de l’évolution des travaux de correction, sont actuellement en cours.
L’Inspecteur Général a indiqué que les opérations techniques se déroulent conformément au calendrier établi. Selon lui, le scannage des cahiers d’items a débuté le lundi 22 juin 2026 et s’est poursuivi quotidiennement dans les différents centres aménagés à travers le pays.
« Depuis le lundi 22 juin 2026, nous avons commencé le scannage des cahiers d’items. Cette opération s’effectue de manière journalière. Aujourd’hui, vendredi, soit le premier jour suivant la fin des épreuves à Kinshasa, les premiers résultats pourraient être publiés dès ce weekend », a-t-il expliqué.
Hubert Kimbonza a précisé que plusieurs provinces ont déjà achevé cette étape, notamment le Haut-Katanga 1 ainsi que toutes celles disposant de centres de scannage.
Au regard de l’état d’avancement des travaux, l’Inspection générale se dit confiante quant au respect des délais annoncés.
« Nous sommes très avancés. Pour les provinces dont les copies ont été entièrement scannées, nous sommes prêts à communiquer les scores réalisés par les candidats, c’est-à-dire les résultats de l’Examen d’État. Il n’y a aucun souci. Nous allons battre notre propre record afin de publier les résultats dans les meilleurs délais », a affirmé l’Inspecteur Général.
Cette célérité dans la publication des résultats est le fruit de la transformation numérique engagée par le ministère de l’Éducation nationale et Nouvelle Citoyenneté.
Pour l’édition 2026 de l’Examen d’État, le Gouvernement a renforcé la décentralisation du processus de correction en faisant passer de un à six le nombre de centres de scannage. Ceux-ci sont implantés à Kinshasa, Lubumbashi, Mbuji-Mayi, Tshikapa, Kisangani, Gemena et Butembo.
Désormais, les copies ne sont plus systématiquement acheminées vers Kinshasa. Elles sont numérisées dans les centres provinciaux avant d’être transmises de manière sécurisée vers les serveurs centraux.
Le ministère a également déployé le logiciel Snote Manager, en remplacement de l’ancien système Data Scan. Cet outil permet de scanner les cahiers d’items dix à quinze fois plus rapidement et intègre des fonctionnalités d’intelligence artificielle (IA) destinées à assister le traitement des copies.
Grâce à cette innovation technologique, les risques d’erreurs liés aux manipulations manuelles sont considérablement réduits, tandis que l’efficacité et la rapidité du processus de correction sont renforcées.
Tiré du site du ministère de l’Éducation nationale










