Le VPM de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau, a interpellé le Directeur Général de la Caisse Nationale de la Sécurité Sociale de Agents Publics de l’État (CNSSAP) Junior Mata sur des recrutements non conformes aux textes, révélés par un rapport de l’IGF.
Dans sa correspondance sur la situation des ressources humaines de la CNSSAP, Jean-Pierre Lihau déclare avoir été alerté, depuis quelques temps, par plusieurs instances décisionnelles, attirant son attention sur plusieurs facteurs managériaux observés dans la gestion de la CNSSAP « qui risqueraient, si rien n’est fait, de compromettre le fonctionnement optimal de cet établissement ».
La dernière correspondance en date, qui provient de la Première ministre, faisant elle-même échos du rapport d’évaluation transmis par I’IGF le 3 juillet 2024, fait notamment état « des recrutements effectués en cascade, sans vacances préalables de poste ni rapport avec le niveau d’opérationnalisation des agences provinciales de telle sorte que beaucoup d’agents recrutés n’ont toujours pas encore rejoint leur lieu d’affectation.
Dans ce registre, poursuit le VPM de la Fonction Publique, l’on fait également noter le recrutement et l’affectation de certains agents à des postes inexistants dans le cadre organique.
« Compte tenu de ce qui précède, je vous enjoins de me transmettre, dans les 72 heures à compter de la réception de la présente, à toutes fins utiles, la situation complète des ressources humaines de la CNSSAP, tout en faisant ressortir, pour chaque agent, outre son identité, son niveau d’étude, son âge, la date de son recrutement, la nature ou la durée de son contrat, le grade, le poste occupé, la référence de l’acte de recrutement ainsi que son ancienneté de service », peut-on lire dans le document.
Saisi par la Première ministre, Judith Suminwa, JP Lihau a donc donné 72 heures au Directeur Général de la CNSSAP pour s’expliquer.
Rachidi MABANDU ✍️
2 Responses
Je besoin du travail chez cnssap
Par le biais dit du CV ci-joint, je souhaite vous soumettre mon profil et vous exprimer toute ma motivation pour exercer les fonctions d’un informaticien en gestion.
Mes derniers expérience professionnelle, dans une entreprise de secteur de la télécommunications ou je pu se acquérir de connaissances en informatique de gestion.