Un vent d’espoir souffle sur le territoire de Nyiragongo, au Nord de la ville de Goma où 180 écoliers issus de six écoles (Munigi, Kayembe, Muningi, CS Laetitia, CS la Source et le CS la Main de Dieu) viennent de bénéficier d’une importance distribution de fournitures scolaires.
C’est une initiative de l’Asbl Club des Jeunes pour le Développement Local, CJDL-RDC appuyée par l’organisation ImaniSafina Hope Fund, ISHF en sigle pour promouvoir l’éducation des enfants vulnérables.
Cette action humanitaire s’inscrit dans le cadre de la phase I du programme » Elimu ni Nguzo » ( Éducation est la base), une initiative portée par l’association CJDL-RDC avec l’appui financier de l’ONG IMANISAFINA HOPE FUND.
L’objectif de cette première phase du Programme est d’appuyer la scolarisation des enfants vulnérables vivant dans les zones affectées par la crise et la pauvreté persistante dans le Territoire de Nyiragongo, une région durement touchée par les déplacements de populations.
» Nous avons voulu poser un geste concret pour redonner espoir et sourire à ces enfants et soulager les familles qui peinent à les envoyer à l’école. L’éducation est une clé de transformation sociale, et chaque enfant mérite d’y accéder » a déclaré Kimanuka Chance, Coordonnateur de CJDL-RDC lors de la cérémonie de remise des fournitures.
Les kits scolaires distribués comprennent des cahiers, stylos et autres outils essentiels pour appuyer à ceux déjà acheté par les parents et permettre aux bénéficiaires de poursuivre l’année scolaire dans des meilleures conditions
Dans les écoles bénéficiaires, l’émotion était visible. Des parents, souvent en difficultés face aux charges scolaires, n’ont pas caché leur joie et leur reconnaissance.
» Je remercie CJDL-RDC et IMANISAFINA HOPE FUND. Grâce à eux, mes enfants resteront dans les salles de classes en toute quiétude », témoigne Kavira Francine Baseme, Habitante du village Kiheru et mère de quatre enfants, bénéficiaires du Programme
Les enseignants de leur côté, estiment que ce geste contribuera à réduire le taux d’abandons scolaire, un fléau encore préoccupant dans la région.
» Beaucoup d’écoliers viennent à l’école sans cahier ni uniforme. Cette initiative encourage la régularité et la motivation des enfants » , explique Tumaini Hategeka Jean Paul, Directeur du CS la Source
Selon le responsable de IMANISAFINA HOPE FUND, la phase I de » Elimu ni Nguzo » marque le début d’un programme à long terme qui va s’étendre dans d’autres milieux de la Province. Les phases suivantes pourront inclure, la distribution des vivres pour appuyer les familles de ces enfants et atteindre plusieurs autres écoles. Il sera
également question de lancer un programme d’encadrement des jeunes dans le métier dans le territoire de Rutshuru et d’ailleurs.
» Nous croyons que l’éducation est la base du développement humain. Ce programme va se poursuivre avec d’autres appuis et plusieurs d’autres programmes en RDC, particulièrement dans la Province du Nord-Kivu » a renchérit Hope Tuka Vice- Directeur de IMANISAFINA HOPE FUND
Le Programme » Elimu ni Nguzo »se veut être une lueur dans l’obscurité, rappellant que malgré les défis, l’éducation demeure la pierre angulaire du relèvement social et économique du Nord-Kivu.
Moïse Excel, Goma












Une réponse
Chacun portera la responsabilité des crimes qui se commettent â longueur des journées dans le Nord et Sud Kivu.
Dieu ne dort pas.