La procédure en cours au Sénat pour lever les immunités de Joseph Kabila est illégale et devrait se dérouler devant le congrès, tranche Florimond Muteba, patron de l’Office de contrôle de la dépense publique (ODEP) prévenant « qu’on va tout droit dans le mur ».
La procédure au sénat « n’aura aucun effet juridique », prévient – il.
Cet acteur de la société civile appelle le président de la République Félix Tshisekedi à « prendre ses responsabilités » en tant que « pater familias » pour établir un climat devant amener à un « climat de paix durable » et un « dialogue national inclusif ».
Florimond Muteba fustige une violation flagrante de la loi.
“Du point de vue de l’État de droit, nous assistons à une violation de la loi sur les anciens présidents. Cette loi stipule que seule une majorité au sein du congrès réuni peut statuer sur cette levée. Le sénat à lui seul ne constitue pas le congrès. Il est impératif de convoquer le congrès pour prendre une décision éclairée sur cette question », a-t-il déclaré.
Florimond Muteba s’interroge. « Comment est-il facile d’aller dialoguer avec l’émir du Qatar et que ce soit difficile avec celui avec lequel vous avez fait la remise et reprise, celui qui vous a cédé en paix, le fauteuil présidentiel ? »
« la cohésion nationale est menacée », dit Florimond Muteba qui s’interroge. « Comment est-il facile d’aller dialoguer avec l’émir du Qatar et que ce soit difficile avec celui avec lequel vous avez fait la remise et reprise, celui qui vous a cédé en paix, le fauteuil présidentiel ? »
Le Sénat examine, ce jeudi 15 mai, le réquisitoire de l’Auditeur Général des FARDC demandant la levée des immunités de l’ancien chef de l’État accusé d’être de connivence avec la rébellion dans l’Est de la RDC.
Rachidi MABANDU












Une réponse
Nous avons vu que la majorite de katangais n’aiment pas notre patrie
Comment pouvez vous proteger kanambe Joseph , l’homme qui veut que du mal pour le congo.
Même toi Muteba de l’ODEP tu es un mauvais citoyen qui veut proteger kanambe puisque tu as laché aussi de ces miettes….cet home lá doit ëtre arreter un ruandais tout fait