Rachidi MABANDU ✍️
Jean-Lucien Bussa a vanté les potentiels que regorge le Congo-Kinshasa devant les investisseurs britanniques venus dans le cadre du « Forum d’affaires sur le commerce et l’investissement entre le Royaume-Uni et la RDC » lancé ce mercredi 10 avril à Kinshasa.
Dans son intervention, le ministre du Commerce extérieur a souligné que « la RDC est un pays organisé avec des institutions démocratiques, un leadership affirmé avec une vision éclairée de développement ».
En plus, a-t-il ajouté, « la RDC est un marché de plus de 250 millions des consommateurs ». « Investir au Congo, c’est aussi tenir compte de cet aspect », a-t-il déclaré.
Jean-Lucien Bussa a convaincu les investisseurs britanniques, venus grâce à la mobilisation de l’ambassadeur de la RDC au Royaume-Uni Ndolamb Ngokwey, d’investir en RDC.
« Il y a affaire, à gagner en RDC. Notre pays reste entièrement disposée à recevoir les investisseurs britanniques et à s’y installer dans les secteurs de leur choix. Le Royaume-Uni a donc intérêt à coopérer économiquement avec la RDC qui dispose des ressources immenses qui n’attendent qu’à être transformées », a plaidé ce membre du gouvernement.
Jean-Lucien Bussa rappelé que lors du 2e Forum sur le commerce et investissement en Afrique francophone tenu le 17 au 10 octobre 2023 à Londres, le Premier ministre britannique a exprimé le souhait de renforcer le lien entre la RDC et le Royaume-Uni « avec pour objectif la promotion et la croissance économique, la création d’emplois et la promotion de la croissance économique en RDC qu’en Royaume-Uni ».
D’après le ministre congolais du Commerce extérieur, le Premier ministre anglais a souligné son enthousiasme de continuer à l’idée de continuer à renforcer cette relation « pour libérer les potentiels de la RDC et travailler ensemble sur les intérêts communs. Notre coopération que nous voulons optimale ».
Les capitaux britanniques sont présents en RDC, a reconnu Jean-Lucien Bussa. Et d’ajouter que « la présence de tous ces investisseurs britanniques indique aujourd’hui une réelle volonté du gouvernement britannique de concrétiser ce vœu ainsi que d’étendre le portefeuille du projet ».
A cette même occasion, Jean-Lucien Bussa a laissé entendre que « dans le domaine des échanges commerciaux, le volume de commerce entre nos deux pays est évalué à un peu moins de 100 millions de dollars américains seulement ». « Ce qui n’est pas énorme. Mais dénombre le potentiel existant qui convient d’exploiter aujourd’hui pour booster nos deux économies et niveau de commerce en volume, en valeur et en diversité des biens », a-t-il renchérit.
Le souhait de la RDC, a fait savoir le ministre du Commerce extérieur, est de présenter aux investisseurs britanniques les différents secteurs qui peuvent intéresser la Grande-Bretagne. Il s’agit notamment de l’agriculture, logement, mines, télécommunication…
Il a donc qualifié ce forum d’une rencontre d’opportunités que disposent la RDC et de capacités que détient le Royaume-Uni.