« Qu’on ne vous mente pas non plus en prétendant que je cherche un troisième mandat. Il n’est pas question de cela », a déclaré Félix Tshisekedi le samedi 30 novembre à Isiro dans le Bas-Uélé.
Le chef de l’État a répondu aux accusations selon lesquelles il viserait un troisième mandat à travers un changement de la Constitution.
« Ce que je cherche, c’est de faire en sorte que mon pays soit sur la bonne voie, pour qu’au moment où je finirai ma mission, je laisse mon successeur dans de bonnes conditions pour poursuivre la reconstruction de notre pays », a pour sa part dit aux habitants de Isiro Félix Tshisekedi.
Alors que l’opposant Martin Fayulu alerte sur la volonté du président congolais Félix Tshisekedi de modifier la constitution pour céder une partie du pays. À Isiro, Félix Tshisekedi a rejeté ces allégations.
» Félix Tshisekedi confirme ce que certains affirmaient : il aurait vendu l’Est de la RDC à Kagame. Son changement de Constitution vise trois objectifs : 1. Laisser l’Est entre les mains de Kagame ; 2. Fragiliser l’Ituri ; et 3. Imposer une dictature à l’Ouest. Il se trompe », a déclaré Martin Fayulu il y a quelques jours.
« Je suis là pour être vigilant et m’assurer que personne ne vienne mentir au peuple congolais. Qu’on ne vous dise pas qu’on a déjà commencé des réflexions pour diviser le peuple congolais à propos de la Constitution : c’est faux. Il s’agit de mettre ensemble différentes intelligences, ce n’est pas une question de querelles ou de batailles », a réagit Félix Tshisekedi.
Rachidi MABANDU ✍️