Le sélectionneur de FC Saint-Eloi Lupopo, Luc Eymael, a été suspendu ce lundi 25 novembre pour une durée de six mois par la Ligue Nationale de Football (Linafoot). Il lui est interdit d’accéder aux installations sportives, et il devra s’acquitter d’une amende de 2000 dollars.
En effet, cette décision fait suite à des propos racistes et injurieux tenus lors de la rencontre contre Blessing FC, disputée le mercredi 30 octobre 2024 au stade Frédéric Kibasa Maliba à Lubumbashi.
Malgré une victoire difficile de Lupopo (2-1), Eymael s’est distingué négativement en qualifiant le gardien Armand Latoleka de « nègre » et en insultant les officiels du match, qu’il aurait traités de « putains ».
La Linafoot a précisé que ces comportements violent les valeurs fondamentales du sport et nécessitent une sanction exemplaire pour prévenir de tels actes à l’avenir.
Cette décision est un coup dur pour Lupopo, qui venait de subir sa première défaite de la saison face au FC Tanganyika (2-0) le jeudi 21 novembre, au stade Joseph Kabila de Kalemie. Il important de noter que Lupopo est attendu à Mbuji-Mayi où il défiera le Sa Majesté Sanga Balende ce mercredi 27 novembre au stade Kashala bonzola où l’équipe de mbuji-mayi est jusqu’à présent imbattable.
Guy MABALA ✍️