Rachidi MABANDU ✍️
Le Procureur Général de la Cour de cassation demande au Procureur près la Cour d’Appel de Matete d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Fridolin Ambongo.
Dans une correspondance datée du samedi 27 avril, Firmin Mvonde rappel que le prélat catholique a refusé de répondre à une invitation qui lui avait été envoyée.
« Invité à mon office le 22 avril 2024 pour échanger en date du 25 avril 2025 sur certains dossiers en instruction en mon affiche, Monsieur le Cardinal Fridolin Ambongo a décliné mon invitation », a fait savoir Firmin Mvonde.
Le Procureur Général de la Cour de cassation constate que « depuis belle lurette, il s’observe dans les comportements du cardinal Fridolin Ambongo, au moment où le pays fait face à la guerre dans sa partie orientale, une constante des propos séditieux (…) ».
Selon la justice, ces propos du cardinal Fridolin Ambongo, tenus lors des sermons, conférences de presse et autres interviews, « sont de nature à décourager les militaires des FARDC au front ».