Jean-Pierre Lisanga Bonganga et le Rassemblement des Alliés de Felix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO (RAFATT) ont apprécié l’intervention de Félix Tshisekedi à la 79ème session de l’Assemblée générale des Nations Unies à New York.
Le Rassemblement des Alliés de Felix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, RAFATT salue un discours cohérent, captivant, convaincant, utile et pondéré en parfaite harmonie avec les objectifs de la charte de l’ONU
« Les propos du Président de la République ont ciblé, sans équivoque, les principaux défis auxquels le monde est aujourd’hui confronté, liés notamment aux problèmes de changement climatique et de développement durable, au multilatéralisme comme concept idoine utilisé dans le champ des Relations Internationales et mode d’organisation des relations inter-étatiques qui se traduisent notamment par la coopération bi et multilatérale durable et efficace reposant sur les principes de la consultation, de l’inclusion et de la solidarité », a déclaré Lisanga Bonganga.
S’agissant du conflit avec Kigali, le RAFATT dit soutenir l’esprit d’ouverture légendaire du Président de la République « qui s’est prononcé en faveur d’un dialogue de haut niveau avec le Rwanda dans le cadre du processus de Luanda et du multilatéralisme ».
JP Lisanga rappelle que Félix Tshisekedi a exigé les sanctions ciblées contre le Rwanda et les agresseurs de la RDC.
« Le Rwanda doit cesser son soutien militaire envers ses supplétifs qui sont le M23 et l’AFC, les retraits des troupes de ces pays sur notre territoire national en stigmatisant les déplacements de populations fuyant les atrocités et les violences liées à la guerre, l’immigration clandestine et l’insécurité alimentaire », fait savoir le coordonnateur du RAFATT.
En plus, poursuit Lisanga Bonganga, « le chef de l’Etat a été percutant lorsqu’il a évoqué le conflit Russo Ukrainiens, les conflits du Moyen-Orient… ».
Le RAFATT estime que, le gouvernement de la République il serait bien inspirer de mettre en œuvre les grandes orientations contenues dans ce discours présidentiel.
Ruth FULANI ✍️