La Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO) accuse le gouvernement central d’être à la base de retard de salaires des enseignants de la RDC.
Selon le communiqué parvenu à la rédaction de NOUVEAUMEDIA.CD, ce mardi 14 janvier 2025, signé par le secrétaire général de la CENCO, Monseigneur Donatien Nshole, a manifesté son mécontentement des l’irrégularités des salaires des enseignants par L’Ifod, via au réseau Caritas qui rencontre les arriérés des enseignants des diocèses entre autres :
Basankase, Bokungu, Ikela, Budjala, Idiofa, Inongo et tant d’autres.
« Cette situation est dûe à l’insuffisance du compte principal de la paie des enseignants face au non paiement par le gouvernement des frais bancaires dépuis 2011 jusqu’à 27 milliards des franc congolais », peut-on lire dans le communiqué.
Ces conditions précaires des délestages, quelques diocèses ce sont imposés vu que L’Ifod et les caritas diocésaines renferment la paie dans tous les diocèses.
Notons qu’au mois de décembre 2024, le gouvernement a payé seulement 8,3 milliards de cette dette équivalent au moins 1/3 ce qui n’était pas suffisant, dit le communiqué.
Ainsi, la CENCO demande aux responsables de la Caritas et aux Curés des paroisses de ne pas hésiter de traduire en justice les enseignants qui se permettront de vandaliser les biens de l’Église catholique.
C’est pourquoi, la CENCO appelle ces enseignants à réclamer leurs salaires auprés de gouvernement congolais.
Pour ce faire, elle demande aux responsables de la caritas et aux curés des paroisses de traduire en justice les enseignants qui vont se permettre de vandaliser les biens de l’Église catholique.
Yoland MALANGU ✍️











