RDC : le gouvernement valide le document de la stratégie nationale de l’alimentation scolaire

La République Démocratique du Congo (RDC) dispose désormais d’une stratégie nationale de l’alimentation scolaire.

Ce document a été approuvé, le samedi 26 juillet 2025 à Kinshasa, au cours d’un atelier organisé conjointement par le ministère de l’Education Nationale et Nouvelle Citoyenneté (EDU-NC), et le Programme alimentaire mondial (PAM).

Elaboré par la commission multisectorielle mise en place, ce document a été entériné sous l’oeil vigilant de deux parties à savoir : la représentante adjointe du PAM, Cynthia Jones, du directeur de cabinet de la ministre d’Etat en charge de l’éducation, Simon Zono ainsi que du secrétaire général ai à l’EDU-NC, Alexis Yoka.

Faisant l’économie du document, la conseillère de la ministre d’Etat à l’EDU-NC, Tracy Ntumba, a présenté plusieurs points ayant conduit à l’élaboration de la stratégie nationale de l’alimentation scolaire en RDC.

Elle a, par ailleurs, relevé notamment le contexte général, le modèle d’approvisionnement, les prochaines étapes, et les raisons de s’engager.

Pour le secrétaire général ai. à l’EDU-NC, « l’alimentation scolaire constitue bien plus qu’un repas servi à l’école. C’est un levier puissant de développement humain, un facteur de stabilité scolaire, un outil de promotion de l’équité et un pilier de la lutte contre la pauvreté et la malnutrition infantile. L’alimentation scolaire touche à l’éducation, au genre, à la santé, à l’agriculture, à l’économie locale. Elle a parfaitement incarné la nécessité d’une approche multisectorielle et intégrée ».

Il a rappelé que sous l’impulsion de la ministre d’Etat Raïssa Malu, le ministère a engagé depuis octobre 2024 un processus rigoureux et participatif de conception de la Stratégie nationale de l’alimentation scolaire.

Les parties prenantes dans ce programme des cantines scolaires impliquées, notamment les ministères directement, les partenaires techniques et financiers, la société civile, le secteur privé et d’autres, ont signé l’acte d’engagement.

La stratégie nationale de l’alimentation scolaire constitue l’une des réformes majeures initiées par la patronne de l’éducation nationale, Raïssa Malu, conformément aux engagements politiques de chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi de faire de l’alimentation scolaire un levier stratégique pour améliorer la qualité de l’enseignement et renforcer la rétention scolaire au pays de Lumumba.

Dina BUHAKE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez aucune nouvelle importante. Abonnez-vous à notre newsletter.