L’ancien ministre des Finances de la RDC, Nicolas Kazadi, a exprimé, ce lundi 9 décembre, des réserves sur la surfacturation présumée des fonds destinés à la construction des stations d’eau en RDC.
Lors de son témoignage comme renseignant devant la Cour de cassation, dans le cadre du procès opposant le ministère public à François Rubota et Mike Kasenga, l’ancien argentier national a indiqué ne pas être en mesure de confirmer ou d’infirmer une surfacturation.
« A propos de la surfacturation, je ne suis pas qualifié pour attester qu’il y a eu surfacturation ou pas. Le ministère des finances que je dirigeais n’en avait pas non plus. Mais, dans les discussions que nous avons eues avec le collègue qui gérait le Développement rural, j’ai eu l’occasion de faire une observation : la différence des prix par rapport à des contrats similaires », a-t-il dit.
Nicolas Kazadi a toutefois souligné une différence de prix notable entre les contrats en question et un projet similaire financé par la Banque africaine de développement (BAD), où les coûts par station variaient entre 300.000 et 700.000 dollars.
« Un contrat d’installation de stations de forage et de distribution d’eau fait dans le cadre d’un projet financé par la Banque africaine de développement qui a été l’objet d’un appel d’offre international. Je leur ai fait remarquer simplement ceci : dans le cas du projet BAD, le projet prévoit jusqu’à 7 kilomètres d’extension et une capacité de stockage beaucoup plus importante », a-t-il expliqué devant le tribunal.
Et d’ajouter : « Peut être votre prix moyen est élevé. Mais, c’est une observation .Ce n’était ni une injonction ni une contrainte mais une discussion de bonne foi. Je leur ai fait remarquer que dans le cas du projet +Prise+ de la BAD, le prix par station variait entre 3000 et 700 mille dollars. Une observation de bonne foi. Ce n’était qu’une observation de bonne foi ».
L’ancien ministre des Finances a qualifié ses remarques d’observations de bonne foi, sans intention d’imposer des directives ou des contraintes.
Le procès sur la surfacturation des fonds alloués à la construction des stations d’eau en RDC oppose le ministère public aux prévenus François Rubota et Mike Kasenga dans laquelle Nicolas Kazadi comparaît comme renseignant devant la Cour de cassation.
Rachidi MABANDU ✍️