Naufrage du bateau Merdi : Les victimes veulent voir clair sur les 7.000 USD des députés

Après une réunion organisée le dimanche 8 décembre par le porte-parole des victimes du naufrage du bateau Merdi au Sud-Kivu, ces derniers réclament la transparence dans la gestion des aides remises par des personnes de bonne volonté.

Les victimes restent convaincues que les justificatifs fournis par leur porte-parole, en ce qui concerne la gestion de cet argent, ne sont pas justes et fiables.

« Malgré les explications et les justificatifs de M. Habajuwe Bahati, nous ne sommes pas convaincus. Sur les 7.000$, au moins 3/4 des victimes n’ont rien reçu comme argent. Ses justificatifs sont faux », ont laissé attendre certaines victimes.

De sa part, bien qu’accusé, Néhémie Habajuwe Bahati soutient que les calculs sont justes et les pièces justificatives sont bien gardées en cas d’investigations.

Néanmoins, certaines sourcent révèlent que ces députés nationaux auraient remis les 7.000$ avec les conditions. On aurait déjà identifié les personnes bénéficiaires de cette aide, selon les partis politiques et ceux qui sont proches du représentant du caucus des députés nationaux présent lors de l’enterrement des victimes à Minova.

« C’est la politique », soulignent certaines sources qui ont gardé l’anonymat.

Signalons que c’est depuis un temps qu’il s’observe une série de magouilles dans la gestion de dons au profit des victimes du naufrage du bateau Merdi. Chacun chercherait à tirer la couverture de son côté, pendant que les victimes, elles, traversent une vie difficile.

Pour rappel, le naufrage du bateau Merdi a été signalé sur le lac kivu début octobre. Certaines sources ont avancé plus de 500 personnes mortes et dont les corps ne sont jamais retrouvés.

John Sekeli ✍️

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez aucune nouvelle importante. Abonnez-vous à notre newsletter.