« N’eût été votre soutien inlassable, je démissionnerais du gouvernement », s’est adressé Constant Mutamba, ce mercredi 6 novembre, à l’ouverture des états généraux de la justice.
Son discours peut paraître flatteur, cependant le soutien du chef est parfois indispensable lorsqu’on veut instaurer une thérapie de choc et bousculer les vieilles mauvaises habitudes.
En effet, le ministre d’État en charge de la Justice s’est souvenu de tout ce qu’il a vécu depuis qu’il est à la tête de son ministère. Une situation faisant suite à son combat pour le redressement de ce secteur qualifié de mourant.
Dans son discours d’ouverture des États généraux de la justice, Constant Mutamba a déclaré que la majorité des Congolais sont insatisfaits de la manière avec laquelle la justice s’opère en RDC.
« 7 Congolais sur 10 sont insatisfaits de la manière dont notre justice est administrée » relève, à l’ouverture des états-généraux de la Justice à Kinshasa, le ministre de la Justice, énumérant plusieurs maux dont souffre la justice congolaise.
Constant Mutamba a notamment parlé « des spoliations des biens publics et privés (90% des plaintes que nous enregistrons en résultent), des arrestations arbitraires, la surpopulation carcérale, des saisies intempestives des comptes et des avoirs des sociétés privées et publiques ainsi que de mauvaises conditions de vie et de travail de différents acteurs de la justice ».
Rachidi MABANDU ✍️
Une réponse
Très content du ministre constant car ce ja justice qui élève une nation. Il a mon soutien toute