Les habitants de l’avenue du Collège, en particulier ceux des périmètres méthodistes au quartier Plateau de la commune de Kananga dans le Kasaï Central peuvent pousser un ouf de soulagement.
Et pour cause, l’entreprise SAFRIMEX a lancé les travaux d’un grand collecteur d’eaux financés par la province, afin de lutter contre l’érosion qui menace leur quartier.
Après avoir stoppé la progression rapide de l’érosion, qui avait déjà causé des dégâts considérables, SAFRIMEX s’attèle à la construction d’un collecteur destiné à protéger la population. Les travaux sont en cours et le danger semble désormais écarté.
Cette initiative bénéficie également aux écoles primaires et à l’Institut Salongo, qui étaient également menacés par cette situation. Le collecteur vise à gérer efficacement les eaux qui contribuaient à l’aggravation de l’érosion.
Le gouverneur Joseph-Moïse Kambulu a effectué une visite pour évaluer l’état d’avancement des travaux, qui interviennent après une première phase de récupération des espaces touchés. Lors de cette visite, il a reçu des explications de l’ingénieur de SAFRIMEX sur les mesures mises en place.
Une délégation importante de députés provinciaux, conduite par le vice-président de l’organe délibérant, Papy Noël Kanku, a rejoint le gouverneur sur le site. Ces élus ont salué la clairvoyance et le leadership proactif du Gouverneur Kambulu en faveur de ses concitoyens.
Les populations, autrefois préoccupées par l’érosion, n’ont pas manqué d’exprimer leur gratitude envers le gouverneur pour ces initiatives salvatrices.
D. Ng. à Kananga ✍️