Les bars, débits de boissons et restaurants sont interdits aux militaires et aux policiers dès ce lundi 9 décembre dans la ville de Goma, chef lieu de la province du Nord-Kivu.
A en croire le commissaire supérieur principal Faustin kapend Kamand, maire de la ville de cette entité, à travers cette décision, il aura limite des incidents qui demeurent en conflits avec le personnel de ces lieux publics.
Poursuivant, l’autorité urbaine indique que les civils sont des victimes des cas d’enlèvement, extorsions et d’assassinats par les militaires, policiers également les wazalendo.
Par ailleurs, le commissaire supérieur principal de Goma appelle la population locale de dénoncer au plus vite possible la présence des soldats et policiers dans les lieux indiqués.
Cette décision intervient sous l’état de siège ayant pour but général d’éradiquer l’insécurité grandissante dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri.
Héritier Kazadi, à Beni ✍️
Une réponse
Je salue d’avance cette initiative du maire de la ville de Goma. Mais une question me vient en tête : comment la population se comportera devant cette décision du maire vis à vis de la divagation militaire et la surmilitarisation qui fait rage en ville de Goma ? Qui sont concernés par cette décision ? Les FARDC, le WAZALENDO ou autres armées presentes en ville de Goma ?
avant tout, l’autorité Urbaine devrait donner de précisions sur cette question pour épargner la population à des confrontations avec les militaires sur que ces derniers sont en grande partie des indisciplinés.
Toutefois, d’une manière ou d’une autre la population est demandé à accompagner l’Autorité Urbaine dans la mise en œuvre de cette décision mais aussi cette dernière devrait accompagné cette décision par un arrêt !