Moïse Excel à Goma
Les journalistes déplacés de guerre mettent sur pied une association. Ils se sont réunis le samedi 20 avril à l’ISDR/Goma au nom de la Synergie des Journalistes déplacés (SJD).
La nouvelle structure créée à cette occasion devra chaque fois réunir les journalistes venus de Masisi et Rutshuru. Plusieurs défis que traversent ces professionnels de médias ont été soulevés.
» Nous sommes à Goma, mais subvenir à nos besoins reste un casse-tête. Nous sommes dans l’obligation de tout acheter et payer les frais scolaires et le loyer, avec quoi y arriver? », s’est interrogé une journaliste.
Et d’ajouter : » Certains parmi nous ont été retenus dans des chaines de la ville de Goma, mais sans rémunération ni motivation de leur travail car ils sont pris comme stagiaires et pourtant ils exerçaient le même métier chez eux. Cela nous décourage à bosser à des radios d’ici ».
Qu’ont déjà fait le gouvernement provincial tout comme national depuis qu’ils ont appris la présence des journalistes déplacés à Goma ?
» Nous n’avions rien vu comme réaction à notre survie de la part du gouvernement provincial comme central et des organisations humanitaires alors nous portons la statue des déplacés », ont répondu les concernés.
À ce fait, un comité directeur composé d’un coordonnateur, rapporteur, cellule de la communication et de la caissière a été mis en place.
Au terme de ladite rencontre qui a connu la participation d’une vingtaine des journalistes déplacés, une déclaration a été faite à cette occasion.