États généraux de la justice : Sévère mise en garde de Félix Tshisekedi aux magistrats

Félix Tshisekedi n’est pas allé sur le dos de la cuillère pour fustiger le comportement de certains magistrats. Le chef de l’État a profité de l’ouverture des états généraux de la justice pour taper le poing sur la table.

Félix Tshisekedi a fait une sévère mise en garde aux magistrats véreux.

« Le temps des avertissements est révolu. La nation vous observe. Tout manquement, toute défaillance, tout compromis avec la probité et la droiture sera désormais sanctionné », a prévenu le chef de l’État.

Félix Tshisekedi a rappelé l’importance de ces états généraux de la justice.

« Cet événement crucial nous offre l’opportunité de scruter, avec lucidité et honnêteté, l’état de notre système judiciaire, d’identifier les défis qui entravent son fonctionnement et de tracer ensemble les voies de sa renaissance », a déclaré Félix Tshisekedi.

« En tant que magistrat suprême, c’est avec détermination que je me tiens ici pour affirmer que notre appareil judiciaire sera restauré, bon gré, mal gré. Un minimum de volonté de nous tous suffit pour que nous ayons un appareil judiciaire fort, exempt de divers maux qui le rongent », a-t-il ajouté.

« Ainsi, a poursuivi le président de la République, redevenir un sanctuaire où nul n’est au-dessus de la loi, et où chaque citoyen, riche ou modeste, trouvera la part qui lui est due dans la distribution de la justice ».

Félix Tshisekedi a également rappelé les antivaleurs qui rongent la justice de son pays.

« Il est des antivaleurs plusieurs fois décriées et qu’il faut à tout prix éradiquer. Il s’agit principalement de la corruption et de l’impunité.  

Notre justice sera purgée de ces fléaux, pour que le salut du peuple congolais ne soit plus compromis par les intérêts égoïstes », a précisé le Président de la République.

Il a rappelé aux magistrats ce que disent les Saintes écritures contenues dans Psaumes 106:3 : « Heureux ceux qui observent la loi, qui pratiquent la justice en tout temps ! ».

Rachidi MABANDU ✍️ 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez aucune nouvelle importante. Abonnez-vous à notre newsletter.