La Cour Constitutionnelle déboute la min’Etat en charge de la Justice et garde des sceaux, Rose Mutombo, et donne raison à Anne Mbuguje de la plateforme AVC-A.
Celle-ci est définitivement proclamée sénatrice élue de la ville de Kinshasa.
La Haute Cour a rendu le verdict sur l’élection des sénateurs ce jeudi 16 mai.
Mauvaise perdante, Rose Mutombo, la Min’Etat sortante en charge de la Justice, battue aux Sénatoriales à Kinshasa avec 2 voix, entreprend d’instrumentaliser la justice pour arracher le siège de la sénatrice Anne Mbuguje, loyalement remporté avec 4 voix.
À travers une requête sans preuves déposée à la Cour Constitutionnelle, Rose Mutombo prétend que Anne Mbuguje, qui a recouvré sa nationalité congolaise d’origine en février 2024, l’Attestation signée de la main de Rose Mutombo faisant foi, aurait voyagé le 10 mai dernier avec un passeport belge, prétendant ainsi qu’elle détiendrait encore la nationalité belge et qu’elle aurait brigué le mandat de sénateur en violation de la Loi.
Devant la Cour Constitutionnelle, la ministre d’État n’a pas pu brandir ni fournir la moindre la moindre, la moindre pièce obtenue de la DGM tendant à corroborer ses allégations.
Ruth FULANI ✍️