Jonathan MOMFO ✍️
La candidature de la RDC d’organiser le match de Trophée des champions 2024 de France à Kinshasa est rejetée pour la deuxième fois consécutive par la Ligue de Football Professionnelle de la France (LFP).
Selon le journaliste sportif malien basé en France, Malick Traoré, seules la Côte d’Ivoire et la Chine restent en course pour la tenue de ce rendez-vous sportif au mois d’août prochain.
La candidature de la RDC a été rejetée en dépit de l’intérêt du gouvernement congolais et l’implication personnelle du président Félix Tshisekedi.
Il y a quelques jours, le chef de l’État a profité de son passage à Paris pour rencontrer discrètement le président du Paris Saint Germain. C’était une manière pour Félix Tshisekedi de donner un coup de pouce à la demande du gouvernement à organiser cette rencontre de prestige au stade des Martyrs.
La LFP a reçu une marque d’intérêt de la Chine, de la Côte d’Ivoire mais aussi de la République démocratique du Congo. Cette dernière, déjà en lice pour l’édition 2023, a déposé une offre en bonne et dûe forme mais s’agace de ne pas avoir encore de réponse.
Le pays de Chancel Bemba craignait d’avoir servi de leurre pour des négociations avec d’autres candidats. Felix Tshisekedi, président de la RDC est en voyage officiel en France en début de semaine prochaine et pourrait en profiter pour s’enquérir de la candidature de son pays.