A Addis-Abeba, Paul Kagame, prenant la parole aux assises de l’Union Africaine (UA), a nié être impliqué dans la guerre dans l’Est de la RDC, son voisin.
« Le Rwanda n’a rien à voir avec les problèmes du Congo », a-t-il déclaré.
Pour lui, « le Congo est trop grand pour que le Rwanda puisse le supporter ».
Paul Kagame a considéré que « nous sommes un petit pays, nous sommes un pays pauvre, mais quand il s’agit du droit à la vie, ne vous y trompez pas. Je ne mendie pas, je ne mendierai personne ».
A ce Conseil de paix et de sécurité de l’UA sur la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC, le chef de l’État rwandais a fait savoir que le Rwanda a ses propres problèmes à résoudre ».
« Je ne demande aucune faveur à quiconque dans cette salle pour obtenir la permission de vivre pour moi ou pour que mon peuple vive ? Absolument pas. Je vivrai en pensant que c’est mon droit. Juste ça », a-t-il évoqué.
Le régime de Kinshasa accuse sans cesse Paul Kagame de soutenir militairement les rebelles du M23 qui contrôle une bonne partie des provinces du Nord et Sud-Kivu.
Rachidi MABANDU ✍️

![Solidarité gouvernementale : nécessité d’accompagner les mesures du ministère de l’Économie nationale [Tribune] Solidarité gouvernementale : nécessité d’accompagner les mesures du ministère de l’Économie nationale [Tribune]](https://i0.wp.com/www.nouveaumedia.cd/wp-content/uploads/2025/11/20251117_184611.jpg?fit=800%2C600&ssl=1)









