Paul Kagame s’est confié, ce jeudi 9 janvier, à la presse de son pays. Le Président du Rwanda est longuement revenu sur la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC.
Paul Kagame a répondu au groupe d’experts de l’ONU sur la question du soutien du Rwanda au M23 et du pillage des ressources du Congo en renvoyant à la question des FDLR. Il a expliqué aussi son absence à Luanda où il devrait se rencontrer avec Félix Tshisekedi.
Il n’est pas allé par quatre chemins pour fustiger la médiation du Président angolais.
« (…) Le problème, c’est le président João Lourenço », explique Paul Kagame. Selon lui, il faudrait lui (João Lourenço) « changer ». Il ne manque pas d’ajouter qu’il est content d’avoir quitté la table des négociations.
Paul Kagame reste catégorique sur la question de la médication. Pour lui, « il est temps de chercher une autre personne et non le Président de l’Angola ».
Paul Kagame trouve anormal ce qu’il qualifie de « deux poids deux mesures ».
« Ils ont permis à l’Ouganda d’envoyer ses troupes pour combattre l’ADF, ils ont permis au Burundi d’entrer discrètement en RDC pour combattre les groupes armés qu’ils visaient (…) », se plaint Paul Kagame.
« (…) Mais lorsqu’il s’est agi du Rwanda, ils ont refusé », déclare Paul Kagame en conférence de presse ce jour à Kigali.
Rachidi MABANDU ✍️