Mbanza-Ngungu : Le Parc agro industriel mise 1 milliard USD pour assurer l’autosuffisance alimentaire en RDC 

Avec un investissement colossal de près d’un milliard de dollars pour exploiter plus de 100 000 hectares, le Parc Agro-Industriel de Mbanza-Ngungu, porté par la société suisse Mole Groupe, prend forme comme l’un des projets agroalimentaires les plus ambitieux en RDC, et éventuellement en Afrique. 

En partenariat avec des acteurs internationaux de renom et en concertation avec le gouvernement congolais et l’ONUDI, Mole Groupe se positionne pour répondre aux besoins alimentaires nationaux et réduire la dépendance aux importations. 

Au cours d’un entretien depuis le siège de Mole Groupe à Fribourg, en Suisse, le directeur général, Gandi Mole, a souligné l’importance stratégique de ce projet, qui allie production agricole intensive et impact économique durable. 

Ce fut également pour lui l’occasion de revenir sur la croissance prometteuse de la filière cacao, à portée par le site de production de Mole Groupe à Nganda Tsundi, dans le secteur de Tshela (Kongo Central).

C’est un investissement ambitieux de près d’un milliard de dollars américains pour l’exploitation de plus de 100.000 hectares. Le Parc Agro-Industriel (PAI) de Mbanza-Ngungu se profile comme l’un des plus importants projets agroalimentaires en République démocratique du Congo, et probablement en Afrique.

Porté par la société suisse Mole Groupe, ce projet qui avance favorablement dans sa phase de discussions avec les parties, implique notamment, le gouvernement de la RDC, l’ONUDI, et plusieurs bailleurs de fonds de renom.

Ces avancées sont confirmées par le directeur général de Mole Groupe, Gandi Mole, qui peut compter sur des partenaires de premier plan dans le secteur agroalimentaire, comme Buhler Group, réalisant un chiffre d’affaires de 3,3 milliards de dollars, et De Smet Ingénieurs, avec 50 millions d’euros.

Depuis le siège de Mole Groupe à Fribourg, en Suisse, Gandi Mole a exprimé son attachement personnel à ce projet qui lui tient particulièrement à cœur.

« Depuis 2021, mon équipe et moi-même travaillons avec détermination sur le PAI Mbanza-Ngungu. Le climat en RDC, notamment dans la province du Kongo Central, est idéal pour cette initiative. Le potentiel agricole du pays est indéniable, avec des terres arables en abondance. Nous avons longuement étudié la faisabilité de ce projet, et nous sommes convaincus que la RDC peut répondre aux besoins de consommation intérieure », a-t-il affirmé.

Un mois après sa visite à Kinshasa, où il a pu entamer les premières discussions avec le gouvernement et divers bailleurs de fonds, le directeur général se montre optimiste : « Les choses avancent bien. Plusieurs réunions de travail ont eu lieu entre notre équipe, le gouvernement congolais et l’ONUDI », a-t-il précisé.

Le Parc Agro-Industriel de Mbanza-Ngungu s’impose comme une réponse audacieuse à la dépendance marquée de la RDC aux importations de produits alimentaires de première nécessité, tels que le riz, la farine de blé, le sucre, et les huiles végétales. 

S’étendant sur une superficie impressionnante de 104 000 hectares dans la province du Kongo Central, le PAI prévoit des cultures diversifiées, notamment de maïs, de canne à sucre, de manioc et de riz. Le site vise une production annuelle de 70 000 tonnes de farine de blé, 150 000 tonnes de sucre, 150 000 tonnes de farine de maïs, 20 000 tonnes de riz et 260 000 tonnes de farine de manioc.

Mole Groupe connaît un succès croissant dans la filière cacao à Tshela, plus précisément à Nganda Tsundi, dans la province du Kongo Central. Depuis 2022, la société s’est engagée dans ce projet avec un site de production capable de fournir annuellement 3 500 tonnes de produits finis. 

Fort de cette réussite, Mole Groupe envisage un avenir ambitieux, en travaillant sur des phases d’expansion qui s’étendront jusqu’à 2030, notamment par la plantation de nouvelles pépinières sur une superficie de plus de 10 000 hectares. 

Cette initiative permettra à terme d’augmenter la capacité de production locale et d’installer des unités de transformation pour diversifier les produits dérivés du cacao, a précisé le directeur général de Mole Groupe, Gandi Mole.

Au cœur de ce projet, Mole Groupe place la durabilité comme un pilier central, promouvant des pratiques agricoles responsables et respectueuses de l’environnement, des méthodes de fermentation de haute qualité, ainsi que des formations régulières pour les agriculteurs locaux. 

En s’intégrant à la communauté de Nganda-Tsundi, Mole Groupe se positionne non seulement comme un acteur industriel majeur, mais aussi comme un symbole de renaissance de la filière cacao en RDC. Grâce à cet engagement, l’entreprise offre aux communautés locales de nouvelles perspectives économiques et des emplois, contribuant ainsi au développement de la région.

Le directeur général plaide également pour un soutien accumulé aux efforts de développement de l’industrie cacaoyère en RDC, en présentant les avantages tant économiques que sociaux.

Ainsi, Mole Groupe s’attache à conjuguer la rentabilité de l’entreprise avec le développement durable, dans une approche où la réussite économique s’harmonise avec la protection de l’environnement et l’élévation des conditions de vie des communautés locales. 

Pour Gandi Mole, il s’agit là d’une vision d’avenir qui met en valeur le potentiel exceptionnel de la RDC dans le domaine du cacao, tout en offrant un modèle inspirant pour l’industrie agroalimentaire du pays.

Avec Infos27.cd ✍️

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez aucune nouvelle importante. Abonnez-vous à notre newsletter.