On en sait désormais un plus sur la maladie qualifiée de mystérieuse dans la province du Kwango et à la base des dizaines de morts à Panzi.
Le ministère de la Santé Publique et Prévoyance Sociale a annoncé les résultats des laboratoires au dernier conseil des ministres à Mbuji-Mayi.
« Les résultats des laboratoires indiquent qu’il s’agit d’un virus de la Grippe ainsi qu’une situation de malnutrition et de paludisme due
entre autres à l’insuffisance d’équipements et de ressources locales et à la faible couverture des soins de santé dans la zone », d’après le gouvernement réuni en conseil des ministres.
Face à cela, « le Programme National de Nutrition et l’UNICEF sont à pied d’œuvre pendant que tous les cas notifiés sont gratuitement pris en charge à l’Hôpital Général de Référence et au Centre Secondaire Tsakalapanzi ».
Le gouvernement rassure « des mécanismes de prévention et de riposte mis en œuvre pour endiguer cette situation virologique ».
Le ministère de la Santé de la RDC avait annoncé une épidémie de maladie non identifiée dans la zone de santé de Panzi, province du Kwango.
Au total 27 décès ont été recensés depuis le 24 octobre, dont 10 dus à un manque de transfusion sanguine.
Selon la même source, 382 cas ont été confirmés, en plus de 44 signalés par la communauté.
Les symptômes ressemblent à ceux de la grippe (fièvre, toux, maux de tête), écartant ainsi la Covid-19.
« Une équipe d’urgence a été dépêchée sur place pour évaluer la situation. Les investigations se poursuivent pour identifier la maladie. », a-t-il déclaré.
Hornella MANSANGA ✍️