Une jeune femme, Mbombo Bozi a donné naissance à des quadruplées, la journée de mercredi 8 janvier 2025, dans le territoire de Mweka, au Kasaï.
C’est un événement exceptionnel et c’est une première dans histoire depuis la création de la région du Kasaï.
Les noms donnés à ces jumelles sont hautement symboliques, rendant hommage à des figures influentes de la RDC notamment, Denise Nyakeru Tshisekedi, en référence à la Première Dame de la République ; Alpha Sassi, épouse du gouverneur de province du Kasaï ; Odette Nkema, ministre provinciale de la Santé ; et Nelly Bomandeke, épouse de l’administrateur de territoire de Mweka.
Il faut signaler que, ces naissances miraculeuses se sont déroulées dans des conditions sanitaires précaires, au centre de santé Congo 2.
Moïse Malu, infirmier titulaire du centre, a exprimé la nécessité urgente d’une assistance matérielle et médicale pour améliorer les infrastructures et les soins.
Les parents, submergés par cette bénédiction inattendue, lancent un appel à la solidarité nationale et internationale pour subvenir aux besoins des nouveau-nés. Ils souhaitent également l’intervention de volontaires pour accompagner ces enfants dans leur croissance.
Cet événement suscite autant d’admiration que de réflexion sur la nécessité d’améliorer les conditions de vie des populations rurales.
Jean Paul KANKU, à Tshikapa ✍️