Rachidi MABANDU ✍️
Une correspondance du Premier ministre Sama Lukonde adressée au ministre des Finances Nicolas Kazadi datée du 28 février 2024 confirme le refus de ce dernier de payer le comité Tshiyoyo.
Selon ce document lu par NOUVEAUMEDIA.CD, le Premier ministre avait demandé, le 28 février 2024, au ministre des Finances de payer également « des arriérés des émoluments, des salaires et des factures en souffrance du comité Tshiyoyo.
Fort malheureusement rien n’est fut fait. On comprend dès lors la colère de l’ancien haut représentant du chef de l’État Didier Tshiyoyo. Ce dernier a, il y a quelques jours, fait le déplacement du ministère des Finances pour un sit-in.
L’ancien responsable du comité des IXè Jeux de la Francophonie s’est énervé dans les couloirs du ministre pour réclamer l’argent qu’il a emprunté au Trésor public il y a de la trois ans.
Quelques heures après le tollé de Tshiyoyo, le service de communication du ministère des Finances a réagit.
« Le dossier relatif aux arriérés de paiement des avantages sociaux en faveur de tous les prestataires des IXèmes Jeux de la Francophonie organisés à Kinshasa a été géré par une commission instituée à la Primature », a affirmé le ministère des Finances.
Selon la source, les conclusions y afférentes ont été envoyées au ministère du Budget pour liquidation. C’est pourquoi, le ministère des Finances rejette vigoureusement toutes les allégations fallacieuses faites par l’ancien gestionnaire des Jeux de la Francophonie, Didier Tshiyoyo.
La mise au point du ministère des Finances fait suite au scandale survenu le week-end dernier au cabinet du ministre Nicolas Kazadi.