Le M23/RDF a pris le contrôle, ce dimanche 4 août, un poste frontalier de la RDC avec l’Ouganda, Ishasha situé à 60 km au nord-est du chef-lieu du territoire de Rutshuru (Rutshuru centre) au Nord-Kivu.
Selon la population locale, avant son occupation ce dimanche 4 août après-midi, il n y avait plus des militaires à Ishasha depuis la chute de Vitshumbi.
Les rebelles disent poursuivre l’occupation des villages et cités alors que Kinshasa et Kigali ont signé le cessez-le-feu qui, en principe, entre en vigueur ce dimanche à minuit.
Selon des sources financières du Nord-Kivu, Ishasha est l’un des postes frontaliers les plus sollicités par les importateurs et exportateurs de la province du Nord-Kivu à cause notamment de sa position à l’extrême nord-est du groupement de Binza dans la chefferie de Bwisha et son axe routier Ishasha-Nyamilima-Kiwanja- Rutshuru centre-Rumangabo-Kibumba-Goma.
Selon certains rapports de la FEC en 2018, Ishasha occupait la 4e place après la grande barrière/Goma, Kasindi/Beni et Bunagana/Rutshuru.
Rédaction