Félix Tshisekedi n’est plus e odeur de sainteté avec son ami Nicolas Kazadi. Un article d’ « Africa Intelligence » en dit long sur les dernières tractations du ministre des Finances à chercher en vain la protection du chef de l’État.
Accusé de détournements des deniers publics notamment dans les affaires des lampadaires et forages, l’argentier national ne sait à quel saint se vouer.
« Africa Intelligence » fait état d’une rencontre entre lui et le Président de la République.
Selon la source, l’argentier avait été reçu par Félix Tshisekedi la nuit du 11 mai, jusqu’à tard la nuit devant Jules Alingete, patron de l’Inspection générale des finances (IGF).
« Nicolas Kazadi n’a pas pu convaincre Félix Tshisekedi, c’est pour cela que le Président a maintenu que la justice continue son travail », relate »Africa Intelligence ». Le Président aurait ainsi demandé à la justice de poursuivre son enquête.
Le parquet général près la Cour de cassation a ainsi adressé fin avril une réquisition à tous les établissements afin d’inventorier les comptes ouverts au nom de Nicolas Kazadi, et « de procéder au gel desdits comptes jusqu’à nouvel ordre ».
Au delà de ça, le ministre des finances est interdit de quitter le pays et ses immunités sont en voie d’être levées. Autant dire qu’il est lâché par celui à qui il comptait.
Rachidi MABANDU ✍️