Le Rassemblement des Alliés de Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO (RAFATT) vent debout contre l’avancée des rebelles de l’AFC/M23 dans la province du Sud-Kivu.
Ce mouvement politique dirigé par Jean-Pierre LISANGA BONGANGA voit mal que la guerre puisse continuer alors que les chefs religieux de la CENCO et de l’ECC se sont lancés dans la consultation en vue d’un dialogue autour de « Pacte social pour la paix ».
Le coordonnateur du RAFATT pense que le fait que les villages et villes continuent de tomber en faveur de la rébellion, cela porte un discrédit à la démarche engagée par les évêques catholiques et protestants. Surtout que les deux principaux acteurs à la guerre ont été déjà consultés par la CENCO-ECC.
En principe, a déclaré Jean-Pierre LISANGA BONGANGA, après être consulté par la délégation de la CENCO-ECC à Goma et Kigali, Corneille Nangaa et Paul Kagame devraient activer un cessez-le-feu en attendant la suite de la démarche entreprise par les chefs religieux.
« Pourquoi continuent-ils de zapper une initiative aussi louable tendant à faire sortir le pays de la crise qui sévit dans l’Est? », s’est interrogé le coordonnateur du RAFATT. Pour lui, la prise de l’aéroport de Kavumu et la ville de Bukavu porte un discrédit total à l’engagement pris par les chefs religieux et n’arrange nullement les choses.
La voix autorisée du RAFATT se réfère à un adage africain pour expliquer la mauvaise foi de Corneille Nangaa et son mentor Paul Kagame.
« Lorsqu’il y a conflit dans un foyer, l’homme ne peut pas continuer à mettre les biens de la femme dehors alors que les membres de la famille ou les parrains du mariage ont déjà pris l’initiative de discuter avec l’un et l’autre pour trouver un terrain d’attente », a expliqué Jean-Pierre LISANGA BONGANGA.
Ainsi, Jean-Pierre LISANGA BONGANGA interpelle Corneille Nangaa et Paul Kagame à cesser, pas seulement toute avancée, mais également mettre fin aux atrocités dans l’espace sous leur contrôle…en attendant la suite que réserve l’initiative entamée par les religieux.
Le RAFATT s’oppose à la guerre qui cause des morts Inutiles. Tel est le cas de l’artiste musicien Katembo Idengo, alias « Delcato » tué le jeudi 13 février par de présumés rebelles du M23 à Goma, au Nord-Kivu. Plusieurs sources locales attribuent cet assassinat aux rebelles du M23.
En revanche, Jean-Pierre LISANGA BONGANGA et le RAFATT restent favorables à des pourparlers pour une paix durable sur l’ensemble du territoire national.
Rachidi MABANDU ✍️

![Solidarité gouvernementale : nécessité d’accompagner les mesures du ministère de l’Économie nationale [Tribune] Solidarité gouvernementale : nécessité d’accompagner les mesures du ministère de l’Économie nationale [Tribune]](https://i0.wp.com/www.nouveaumedia.cd/wp-content/uploads/2025/11/20251117_184611.jpg?fit=800%2C600&ssl=1)









