Rachidi MABANDU ✍️
« Augustin Kabuya devrait être poursuivi pour actes de corruption », réagit JUSTICIA Asbl. Cette organisation de promotion et de protection des droits de l’homme, du droit humanitaire et de développement basée en RDC, dit avoir appris « avec indignation » les propos tenus par le secrétaire général de l’UDPS.
Dans un communiqué signé par son président Me Timothée Mbuya, JUSTICIA Asbl s’étonne du fait qu’Augustin Kabuya se vante d’avoir gracieusement distribué des véhicules Toyota TXL (pimpant
neufs), à une dizaine des députés provinciaux la veille des élections des sénateurs, du gouverneur et vice-gouverneur de la ville de Kinshasa.
Pour JUSTICIA Asbl, « le fait pour le Secrétaire général du parti présidentiel, Augustin Kabuya, agissant au nom de son parti, de donner cette dizaine de jeeps Toyota TXL (dont la pièce ne coûte pas moins de 70.000 USD) aux députés provinciaux durant la période d’organisation des élections des sénateurs et des gouverneurs et vice-gouverneur de la ville de Kinshasa, constitue irrémédiablement l’infraction de corruption ».
Cela énerve la Loi n°05/006 du 29 mars 2005 modifiant et les faits infractionnels sont d’autant plus probants que les résultats de ces scrutins témoignent que ces députés provinciaux spécialement, ont voté massivement les candidats de l’UDPS alignés comme candidats sénateurs (dont lui-même Augustin Kabuya) et comme candidats gouverneur et vice-gouverneur, leur proposés par ce même parti politique.
Ainsi, ajoute JUSTICIA Asbl, tout laisse croire que ces députés provinciaux, qui sont des agents publics, auraient reçu un présent (ces Toyota TXL) pour faire un acte de leur fonction et de leur mission, qui est le vote des sénateurs, ainsi que des gouverneur et vice-gouverneur de la ville de Kinshasa, et cela, en contrepartie du respect absolu du mot d’ordre du parti pour les susdites élections.
Me Timothée Mbuya soutient que « cet acte scandaleux confirme les suspicions de corruption des grands électeurs pour lequel la
CENI avait, en date 28 février 2024, alerté l’opinion des cas de tentative de corruption de la part de certains prétendants candidats sénateurs, gouverneurs et vice-gouverneurs à travers son communiqué de presse n°014/2024″.
Augustin Kabuya a revendiqué, le 1er mai 2024, dans la soirée devant les militants du parti présidentiel UDPS et d’autres élus de Kinshasa, être propriétaire des jeeps offertes aux élus de Kinshasa 48 heures avant le vote des gouverneurs et vice-gouverneurs.