Acquisition d’un immeuble de 910.000 USD à Bruxelles : Equity BCDC serait-il complice à Firmin Mvonde ?

Scandale financier en RDC. Un haut magistrat acquiert un immeuble de luxe à Bruxelles pour 910.000 USD, a révélé le média « Afrique Intelligence ». Le ministère de la Justice congolais n’a pas tardé à exiger des enquêtes alors que l’opinion s’interroge sur l’implication d’Equity BCDC dans l’acquisition de Firmin Mvonde.

Où le procureur de la Cour de cassation a-t-il trouvé autant d’argent pour se taper un immeuble de près d’un million USD ? La question vaut la peine d’être posée.

Dans les milieux financiers, pointe d’un doigt accusateur Equity BCDC qui aurait facilité au procureur de la Cour de cassation avec cette somme. Mais les raisons pour lesquelles la banque aurait accepté le deal suscitent encore des suspicions.

Comment expliquer qu’un fonctionnaire comme M. Firmin Mvonde, dont le salaire est fixé dans le budget de l’État, ait obtenir un crédit de 750.000 dollars américains sur deux ans impliquant des mensualités astronomiques de 31.250 dollars ? 

« Ces transactions réalisées sans garanties claires soulèvent des questions sur la transparence et les pratiques de cette banque », a déclaré « Le Congo N’est Pas à vendre (CNPAV). A travers un communiqué, l’ONG considère que « ce cas est d’autant plus préoccupant dans un contexte de forte dévaluation du franc congolais face au dollar, qui accentue les inégalités et fragilise davantage l’économie nationale ».

Voilà pourquoi le CNPAV a estimé qu’ « il est impératif d’exiger des explications claires et de renforcer les mécanismes de régulation pour prévenir de tels abus ». Il propose que les banques jouent leur rôle en tant que gardiens de l’intégrité financière et non devenir des instruments au service de la corruption.

Certaines banques privées utilisent des montages financiers douteux, comme des prêts fantaisistes, pour dissimuler des fonds provenant d’activités illicites. Cette situation contribue à maintenir la RDC sur la liste grise du GAFI, un signal alarmant pour l’économie nationale et l’image du pays à l’international, affirme le CNPAV.

Rachidi MABANDU ✍️ 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez aucune nouvelle importante. Abonnez-vous à notre newsletter.