On ne prend pas une telle décision dans l’euphorie ou pour flatter un invité. Ali et Foreman feront toujours partie de notre histoire, mais l’impact qu’a eu tata Raphaël de la Kethulle sur l’Histoire sportive, sociale et même politique de notre pays ne mérite pas une telle désacralisation.
La légèreté avec laquelle cette décision semble avoir été prise, ne reflète qu’un coup de publicité venant de personnes qui ne maîtrisent en rien l’essence des patrimoines nationaux. J’espère que ce n’était d’ailleurs pas une décision mais juste une idée.
Faites une statue de Ali&Foreman en l’honneur de “Rumble in the Jungle”, mettez la à l’entrée du stade si vous voulez, mais improviser un changement de nom pour vos coups de Pub, c’est une hérésie.
Je demande au Gouverneur Bumba, au Ministre des Sports Didier Budimbu et à la Première Ministre Madame Suminwa de ne pas céder à ce genre de coups médiatiques qui dénaturent notre identité.
Les plus grandes institutions sportives Kinoises et même Congolaises, Les V-Clubiens, les Imaniens, l’esprit Renaissance et celui de l’Histoire même de notre indépendance sont étroitement liés au nom de Tata Raphaël de la Kethulle. Ne cherchez pas à réveiller ceux qui se reposent paisiblement.
Nous n’accepterons pas ça.
Vidiye Tshimanga Tshipanda
Opérateur sportif











