Victimes d’insécurité, les entrepreneurs de Goma et Nyiragongo refusent de payer impôt et taxe

Moïse Excel à Goma ✍️

Dans une interview accordée au NOUVEAUMEDIA.CD, les jeunes entrepreneurs de Goma et du territoire de Nyiragongo au Nord-Kivu dénoncent la multiplicité des taxes pendant qu’ils sont victimes braquages, intimidations et cambriolages par des hommes en armes. 

  » D’ailleurs, ça nous inquiète de voir l’autorité urbaine à cette période accorder toujours aux taxateurs l’heure de venir nous tracasser. Nous sommes en train de réfabriquer. Imagine, on a été victime de cambriolage, pillage et autres. On refait à zéro, et par après on nous demande la taxe. Pour qu’ils fassent quoi avec cet argent? Aucune enquête n’a été faite depuis qu’on a été pillé », fait savoir un jeune urbain.

Les entrepreneurs ruraux, dépourvus, encouragent toujours l’autorité dans sa lutte pour mettre fin à cette insécurité dans la zone.

 » Vous savez, nous nous débrouillons et s’il n’y a pas la sécurité, on sera pas à mesure d’y arriver. Alors nous encourageons l’autorité politico-administrative à user de toute sa force pour que la sécurité revienne à la normale. Encore s’il ya la sécurité tout marche, et là personne ne pourra refuser de payer la taxe, impôts et autres. On fait toute une journée sans rien vendre », explique un entrepreneur.

Ce mois d’avril 2024, la ville de Goma et le territoire de Nyiragongo ont connu la montée des cas de fusillade, braquage nocturne et meurtre qui restent non élucidés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez aucune nouvelle importante. Abonnez-vous à notre newsletter.