Lors de son passage à Tshikapa au Kasaï Central où il accompagne le chef de l’État dans son itinérance, le ministre de la Justice a libéré une centaine de prisonniers dans le cadre du processus de désengorgement des prisons initié par le gouvernement.
Cette liberation est intervenue ce lundi 30 décembre après examen et analyse des cas de chaque détenu par la commission mise en place un jour avant.
Constant Mutamba, qui s’est exprimé à cette occasion, a bien même préciser l’engagement du gouvernement congolais à améliorer les conditions de détention et à respecter les droits humains, tout en tenant compte des réalités socio-économiques de la région.
Le ministre de la justice et garde des sceaux a de même précisé que les critères de sélection ont respecté les conditions établies et que les cas de récidive, de crimes violents et de comportements perturbateurs ne sont pas concernés pour bénéficier cette libération tablée sur la transparence et l’intégrité.
La question reste à se poser si les détenus libérés ne reviendront pas troubler l’ordre public. Mais aussi de savoir s’il serait une politique d’encadrement mise en place par l’État congolais pour la réintégration sociale des prisonniers libérés dans toute l’étendue du territoire national.
César IPOKA ✍️