Deux véhicules de l’Unicef ont traversé la RN2 au Nord-Kivu ce mardi 6 juillet.
Selon plusieurs sources,ces véhicules en provenance de Goma et en partance pour Bweremana sont venus participer à l’inauguration d’une école récemment construites à Bweremana dans le Mupfunyi-Shanga à Masisi au Nord-Kivu .
Selon notre confrère Epoir Mbata, OCHA confirme l’information tout en indiquant que ce passage s’inscrit dans le cadre de la trêve humanitaire qui ouvre le couloir aux humanitaires afin d’assister les populations en difficulté.
D’autres sources expliquent que la SADC était en pourparler avec les éléments du M23 la semaine passée pour que les activités reprennent dans cette route de l’intérêt national, mais en vain.
La société civile, quant à elle, félicite cette démarche pour épauler la majorité de la population vivant dans le désespoir à Minova dans le groupement de Buzi voisin.
C’est plus ou moins quatre mois que cette route est restée coupée sur l’axe Sake-Minova par les éléments du M23 vivant sur les collines supplombant Shasha, Kirotche, Kituva, Ndumba causant une terreur parmi la population.
Marcellin au Sud-Kivu ✍️