Tiré d’Afrik.com ✍️
Manuel Valls, ancien Premier ministre français, est récemment apparu à Kinshasa. Il serait à la tête d’un nouveau think-tank financé par un proche de Félix Tshisekedi. Une position ambigüe qui ne manque pas de poser des questions d’éthique.
Manuel Valls, disparu des radars politiques depuis quelques années, a refait surface à Kinshasa, en République Démocratique du Congo (RDC).
Selon Africa Intelligence, il a été nommé à la tête d’un nouveau think-tank, le Centre international de diplomatie francophone (CIDF), financé par des proches du président congolais Félix Tshisekedi, notamment Tony Kanku Shiku, un homme d’affaires et cousin du président, qui occupe la présidence d’honneur. Cette position pourrait susciter des interrogations quant à son impartialité.
Le think-tank, encore en phase de développement et aux objectifs peu définis, vise à renforcer l’influence politique dans la région. Claude Brightman, une femme d’affaires et lobbyiste réputée pour son soutien actif à Israël, joue un rôle crucial dans cette initiative en tant que vice-présidente du CIDF rapporte Africa Intelligence.
Moins familier avec la RDC qu’avec le Congo de Denis Sassou-Nguesso, Valls a été mêlé à des controverses en France, notamment concernant des allégations de liens financiers avec le trader pétrolier congolais Lucien Ebata.
Bien qu’il ait attaqué en justice le journal Libération qui avait publié ces accusations, sa présence à Kinshasa soulève des questions, surtout maintenant qu’il n’a plus de carrière politique active en France ou en Espagne.
2 Responses
Sans faille, surtout que ce soit un fils maison le Charman Tony KANKU SHINKU qui semble assuré l’intermédiaire on peut espérer que le pays en tirera dividende de cette affaire qui paraît comme sociopolitique.
Nous ne saurons pas voilé la trahison dont le. Congo, Kinshasa a subie durant lea dernières décennies «Mannuel VALLS», Héro sur qui soit désormais compté le peuple congolais pour user de son influence auprès de son frère (Judas) pour sauver ces milliers des congolais victimes de l’agression par le Rwanda ? Devons-nous tenté cette nouveauté « Made in Tony KANKU SHINKU » ? Oui, ou Non;
Le temps est le meilleur témoin qui existe, stay and see, dit-on.
Sans faille, surtout que ce soit un fils maison « le Charman Tony KANKU SHINKU» qui semble assuré l’intermédiaire, on peut espérer cette fois-ci que le pays en tirera dividende de cette affaire qui paraît comme sociopolitique.
Nous ne saurons pas voilé la trahison dont le Congo, Kinshasa a subie durant les dernières décennies.
«Mannuel VALLS», Héro sur qui doit désormais compté le peuple congolais pour user de son influence auprès de son frère Emmanuel MACRON (Judas des victimes de la guerre de l’Est); pour sauver ces milliers des congolais qui croupissent dans la misère, victimes de l’agression par le Rwanda ?
Devons-nous tenté cette nouveauté « Made in Tony KANKU SHINKU » ? Oui, ou Non;
Le temps est le meilleur témoin qui existe, stay and see, dit-on.