La ministre des Affaires étrangères de la RDC a accusé le Rwanda de chercher à renverser un gouvernement légitime et démocratiquement élu ».
Le mercredi 19 février au Conseil de sécurité de l’ONU sur la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC, Thérèse Kayikwamba n’est pas allé sur le dos delà cuillère pour dénoncer l’implication de Kigali dans la guerre qui sévit en RDC.
« Le Rwanda vise à renverser notre régime par la force », a-t-elle déclaré. Pour elle, « le M23 et ses soutiens rwandais cherchent à imposer par les armes, ce que les urnes ont rejeté ».
Par ailleurs, Thérèse Kayikwamba a dénoncé les exactions commises par la rébellion à Goma sous occupé.
« (….) En 48 heures seulement, plus de 4.000 morts à Goma. Des hommes et des femmes abattus. Des enfants, témoins d’exécutions sommaires, tués sans distinction ou exécutés avec une précision glaçante. Comme le chef coutumier de Kiziba, abattu avec son épouse et ses trois enfants le 11 février, ou l’artiste Delca Idengo, assassiné le 13 février pour imposer le silence », a-t-elle fait savoir.
Rachidi MABANDU ✍️

![Solidarité gouvernementale : nécessité d’accompagner les mesures du ministère de l’Économie nationale [Tribune] Solidarité gouvernementale : nécessité d’accompagner les mesures du ministère de l’Économie nationale [Tribune]](https://i0.wp.com/www.nouveaumedia.cd/wp-content/uploads/2025/11/20251117_184611.jpg?fit=800%2C600&ssl=1)










3 réponses
Mais pourquoi le gouvernement de la rdc continue à croire que la solution au problème de l’Est viendra d’ailleurs ? à l’heure actuelle, rien n’est point de de dennoncer. Soit mesurer sa force et faire une guerre pour toute ou soit se mettre sur une même table avec l’adversaire et parler du problème.
Juste à la prise de Bunagana par le m23 jusqu’à Masisi, la société civile d’annoncer le mouvement auprès du gouvernement mais les dirigeants négligeaient les choses. Voilà où leur négligence nous amène.
Les populations de l’Est est fatigué de comptee les morts parmis eux.
Les gens, surtout les jeunes garçons sont exécutés et leurs corps abandonnés. Tous ceux-ci à cause d’avoir des dirigeants incompétents qui ne sont qu’à la quête d’argent. Nous avons besoin seulement de la paix et de la sécurité. /
Je suis ravie d’être enregistrée dans ce cite
Merci à vous aussi.