Le mouvement politique « Sursaut National » s’est souvenu, ce mardi 21 janvier, de Thérèse Kapangala abattu il y a 7 ans lors des manifestations contre le changement de la Constitution sous le régime Kabila. Au nom de « Sursaut National », un mot de circonstance a été lu par à l’occasion de la messe d’action de grâce en mémoire à Kitembo.
Ci-dessous, l’intégralité du discours prononcé par Ados Ndombasi

Mesdames et messieurs, membres de la famille biologique Kapangala
Frères et sœurs dans le Christ,
Il y a sept ans, jour pour jour, la fervente sœur Thérèse KAPANGALA quittait tragiquement ce monde. Ce 21 janvier 2018, Thérèse manifestait sa foi en la nation congolaise et aux valeurs de la République, avant d’être fauchée par la dictature ici devant cette église de Saint François, atteinte par une balle de l’intolérance, pour faire taire cette ferveur portée par le peuple pour protéger la Constitution.
Partie à fleur d’âge, …. ans, elle emportait avec elle une lumière précieuse, faite d’espoir pour un nouveau Congo, un Congo rattaché aux valeurs et qui tire les leçons de son histoire. Elle reste un exemple vivant de courage et de foi pour la Nation congolaise. Sa mémoire continue de nous émouvoir; tant les raisons de sa mort sont encore et toujours présentes comme risque pour le pays.
Thérèse n’était pas seulement l’aînée d’une fratrie de six enfants ou une future religieuse. Elle incarnait le courage, l’espoir et un profond attachement aux valeurs républicaines. Elle croyait fermement en la justice, la dignité humaine et le respect de la Constitution. Ces principes ne sont pas de simples idées. Ils sont le socle d’une Nation forte et unie.

Comme le disait Albert Schweitzer : « L’exemple n’est pas la principale façon d’influencer les autres, c’est la seule. » Le 21 janvier 2018, Thérèse n’a pas brandi d’armes. Elle manifestait pacifiquement, portée par sa foi en un avenir meilleur. Ce jour-là, elle a perdu la vie non pas par faiblesse, mais par conviction. Elle avait choisi de défendre ce qui est juste, en suivant cette belle expression d’Émile Zola : « La vérité et la justice sont au-dessus de tout. »
Sept ans après, nous pleurons toujours sa perte, mais son sacrifice reste une leçon. Il nous oblige à réfléchir à nos responsabilités: Que faisons-nous pour préserver les droits et libertés qu’elle a défendus ? Que faisons-nous pour honorer ?
Ceux qui étaient hier à côté de Thérèse, dans les rues et dans ces églises, pour exiger le respect et la protection de la même constitution, sont devenus aujourd’hui les bourreaux, négociant le sang de ces innocents. C’est pour cette raison, qu’ il est important de s’en souvenir et de continuer à porter l’ardeur de ce combat de Therèse,
Le refus de tirer les leçons de l’histoire poussent certains aujourd’hui à rééditer le passé, crachant ainsi sur la mémoire de nos martyrs comme Thérèse KAPANGALA.
Mais pour nous, au SURSAUT NATIONAL, le meilleur hommage que nous pouvons rendre à la sœur Thérèse et aux autres, c’est avant tout de nous engager, de nous rassembler et de poursuivre avec fermeté le combat contre le changement de la Constitution. KAPANGALA, ROSSY MUKENDI, Hussein NGANDU, NKULULA et tant d’autres ne sont pas morts pour rien!
Leur sacrifice est un appel permanent à la vigilance et l’engagement pour des valeurs qu’ils ont défendues et qui font d’eux des martyr de la démocratie, de la liberté et de la lutte pour les valeurs constitutionnelles dans notre pays.
Notre prière demeure que le sang de la Sœur Thérèse KAPANGALA devienne un ferment du SURSAUT NATIONAL pour sauver le Congo notre pays.
Paix et repos éternels à son âme.
Merci.

![Solidarité gouvernementale : nécessité d’accompagner les mesures du ministère de l’Économie nationale [Tribune] Solidarité gouvernementale : nécessité d’accompagner les mesures du ministère de l’Économie nationale [Tribune]](https://i0.wp.com/www.nouveaumedia.cd/wp-content/uploads/2025/11/20251117_184611.jpg?fit=800%2C600&ssl=1)









