Un incendie qui s’est déclaré ce mercredi 14 août dans le camp de Bugeri dans la province du Sud-Kivu a causé des dégâts importants parmi les déplacés de guerre d’agression qui sévit dans la province voisine du Nord-Kivu.
Selon nos sources, le bilan de l’incendie fait état de 284 huttes soit 6 blocs consumées complètement par le feu, 50 huttes démolies, 215 huttes volées et autres biens des valeurs emportés par les personnes non autrement identifiés identifiées.
Seulement 6 personnes ont été touchées parmi lesquelles par le feu 2 enfants, 2 femmes et 2 jeunes brûlés sur les bras. Ce bilan est encore provisoire, signale-t-on.
Le secrétaire administratif de Buzi organise, pour ce faire, ce mercredi 14 août, une réunion d’urgence pour trouver la solution du cas d’incendie signalé dans le camp des déplacés de Bugeri.
Au cours d’une réunion réunissant les partenaires oeuvrant dans la zone et les structures de la société civile, l’autorité provinciale a lancé un cris d’alarme à tous les niveaux et aux organisations humanitaires de sauver dans l’urgence les déplacés dont leurs maisons sont consumées par cette tragique incendie.
D’après notre source, l’incident est survenu aux environs de 19 heures heure locale. Une femme a laissé son enfant cuir les aliments pour chercher de l’eau à boire. C’est alors que l’irréparable a été commis.
Le feux s’est propagé à travers tout le bloc des déplacés de guerre.
John SEKELI au Sud-Kivu ✍️