Stravos Papaioannou, l’ex-PDG de la compagnie aérienne HBA fait une révélation sur Joseph Kabila et John Numbi

Rachidi MABANDU ✍️

Treize ans après la fermeture de la compagnie aérienne Hewa Bira Airways (HBA) sur demande du gouvernement de la RDC sous Joseph Kabila, l’ex Président Directeur Général de la société explique pourquoi il a quitté le pays.

Stravos Papaioannou, c’est de lui qui s’agit, a répondu à la curiosité d’un internaute sur le réseau social X. 

« Je suis parti, car c’était sur une recommandation de John Numbi qui m’avait mis en garde contre le projet de Joseph Kabila contre moi », a expliqué le Grec. « Vrai ou pas, je n’ai pas pris le risque », a-t-il ajouté.

Dans son post, l’ex PDG de HWA est revenu sur ses intentions d’investir dans le secteur aéronautique en faveur des jeunes techniciens congolais.

« Après de longues années de collaboration avec le bureau d’études de Boeing, le fabricant avait envisagé d’établir sa présence à Kinshasa, ce qui aurait été indubitablement une ressource cruciale pour la formation des jeunes Congolais dans ce domaine », a-t-il rappelé.

« Cependant, poursuit-il, en raison de l’embargo international du Conseil de Sécurité (politique) imposé à la RDC, notre candidature a été rejetée : même l’achat d’un avion neuf nous était interdit ! ».

Entre-temps, a poursuivi Stravos Papaioannou, après avoir formé des ingénieurs aéronautiques chez le constructeur aux Usa, nous avions procédé à la révision complète de 9 moteurs P&W JT8D à Kinshasa, et ceux-ci ont atteint la fin de leur cycle de vie sans le moindre incident. 

Toutes les services d’entretien jusqu’au Check-C (ce qui manque douloureusement à Congo Airways aujourd’hui) se déroulaient à N’Djili, regrette-t-il.

« Après avoir visité notre structure, nos centres de formation et de maintenance, nous avions même envisagé de conclure un partenariat avec Brussels Airlines en vue d’une exploitation conjointe et d’envisager certains travaux sur leurs avions lors des escales nocturnes », révèle le patron de l’ex Hewa Bira Airways.

Hewa Bora Airways était la plus grande compagnie aérienne de la RDC. Son code AITA est EO et son code OACI est ALX. Cette société avait son siège à Barumbu, à Kinshasa. Connue précédemment sous les noms de Congo Airlines, Zaïre Airlines et Zaïre Express, elle fut fondée en 1994.

La compagnie a assuré diverses liaisons passager et fret internationales et nationales. À la suite d’un accident, sa licence fut suspendue le 13 juillet 2011 par le gouvernement.

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez aucune nouvelle importante. Abonnez-vous à notre newsletter.