Face à la situation tendue de la ville de Goma qui vit des affrontements entre le M23 et les FARDC, l’Observatoire de la Dépense Publique (ODEP) reformule quelques propositions au Président Tshisekedi.
Il s’agit notamment du renvoi du gouvernement des ministres de la Défense nationale et de l’Intérieur Mais aussi la dissolution du gouvernement SUMINWA.
« L’ODEP a appris avec consternation la chute de la capitale du Nord-Kivu et condamne cet acte comme cette guerre d’agression nous imposée par notre voisin le Rwanda » lit-on dans un communiqué.
Pour faire face à cette aggravation de la crise et par sursaut patriotique, l’ODEP propose au chef de l’État la dissolution du gouvernement SUMINWA pour cet « échec fortement nuisible à la nation en termes d’énormes pertes de vies humaines et surtout de souveraineté sur une grande partie de notre pays ».
L’ODEP propose également la mise en place d’un gouvernement de transition ouvert à toutes les sensibilités politiques et sociales, un gouvernement restreint de 20 membres tout au plus.
Outre la suspension des activités Parlement national et les assemblées provinciales, la promulgation de l’Etat d’urgence dans toute la partie Est y compris le Sud-Kivu.
L’ODEP aussi demande à Félix Tshisekedi La libération de tous les détenus d’opinions politiques et de presse, le retour des exilés politiques du régime et la convocation d’un Forum national pour la reconstruction du pays, la défense de la souveraineté nationale et la démocratie.
César IPOKA ✍️

![Solidarité gouvernementale : nécessité d’accompagner les mesures du ministère de l’Économie nationale [Tribune] Solidarité gouvernementale : nécessité d’accompagner les mesures du ministère de l’Économie nationale [Tribune]](https://i0.wp.com/www.nouveaumedia.cd/wp-content/uploads/2025/11/20251117_184611.jpg?fit=800%2C600&ssl=1)









