Semaine du Climat : Marie Nyange énumère les huit engagements adoptés à l’issue des travaux

Les rideaux sont tombés ce jeudi 30 octobre à la Semaine Nationale du Climat. La clôture des travaux a été marquée notamment par la ministre de l’Environnement, du Développement Durable et de la Nouvelle Économie du Climat.

Marie Nyange Ndambo a saisi cette occasion pour énumérer les différents engagements adoptés à l’issue des travaux qui ont connu la participation notamment des experts environnementaux.

Le premier engagement est la participation stratégique à la COP30. La ministre de l’Environnement a expliqué qu’il s’agit de « garantir une présence active et coordonnée de la RDC à la 30e conférence des parties.

(COP30) afin de porter haut la voix de notre pays et de défendre nos priorités environnementales et de développement durable ».

En second lieu, la mise en place d’un cadre national de concertation technique

Instaurer un mécanisme permanent de dialogue réunissant les institutions publiques, le secteur privé, la société civile et les partenaires techniques et financiers.

Ceci, en vue de renforcer la gouvernance environnementale et d’accélérer la transition vers une économie verte et résiliente.

Le renforcement des alliances internationales est le troisième point des engagements énumérés par la ministre Marie Nyange.

Ça serait une manière pour la RDC de « consolider les partenariats stratégiques en faveur de la protection des écosystèmes, de la solidarité climatique et du développement durable ».

L’opérationnalisation des mécanismes de Paiement pour Services Environnementaux (PSE) est le quatrième engagements pris par les participants aux travaux de la Semaine Nationale du Climat.

Pour Marie Nyange, il est question de mettre en ceuvre des programmes de PSE pour valoriser les efforts de conservation et garantir une rémunération équitable aux communautés locales et autochtones, gardiennes de nos forêts.

Au cinquième point, le lancement du projet structurant du Couloir Vert Kivu-Kinshasa. Une manière d’ « accélérer la réalisation de ce projet emblématique de reconnexion écologique et de développement durable entre l’Est et l’Ouest du pays ».

La Semaine Nationale du Climat, d’après la ministre de l’Environnement, a permis à la RDC d’institutionnaliser l’initiative « La Forêt, c’est Nous ».  Voilà pourquoi Marie Nyange Ndambo a estimé qu’il faut faire de cette initiative « un levier d’éducation environnementale, de mobilisation citoyenne et de restauration du patrimoine forestier national ».

La mobilisation accrue des financements et la promotion de l’innovation verte et du transfert de technologies propres sont le septième et huitième engagements adoptés lors de la Semaine Nationale du Climat.

Rachidi MABANDU

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez aucune nouvelle importante. Abonnez-vous à notre newsletter.