« La délégation de la RDC a quitté notre pays sans que personne ne soit arrêté ni interpellé à Harare pour une quelconque raison», a rassuré un responsable des services zimbabwéens interrogé par l’ACP.
« Il n’y a eu aucun incident securitaire à Harare mais je ne peux pas commenter ce genre de fausses rumeurs absurdes sinon c’est leur donner trop d’importance », a réagi auprès de l’ACP un officiel congolais.
« Il n’y a jamais eu une tentative d’assasiner l’ancien président Joseph Kabila à Harare. Ni même une rumeur du genre avant, pendant et après le 44ème sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) », a réagi, surpris mardi, un diplomate africain présent à ces assises.
Contrairement à la rumeur répandue sur les réseaux sociaux par certains Congolais, « la délégation de la République démocratique du Congo est rentrée au pays au grand complet. Personne n’a été arrêté ou interpellé à Harare », a répondu un officiel zimbabwéen.
« Il n’y a jamais eu d’altercations, ni des interpellations, ni la moindre rumeur sur une tentative d’assassinat de qui que ce soit à Harare », a-t-il déclaré, faisant définitivement toute la lumière sur ce fakenews, visant à « chauffer inutilement les esprits ».
Tiré de l’ACP