Moïse Excel à Goma ✍️
Le Conseil Territorial de la Jeunesse (CTJ) de Rutshuru au Nord-Kivu condamne fermement l’envahissement du parc national des Virunga par les terroristes du M23, exige à ces derniers d’évacuer immédiatement leurs bottes dans le PNVi.
A travers un communiqué de presse rendu public le vendredi 19 avril, Twizere Sebashitsi Patient, président du CTJ rappelle que la loi accorde un statut de non belligérant aux gardes du Parc en cas des conflits armés.
» Depuis le début de la semaine, le M23 avait donné un ultimatum de 48 heures à l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN) de quitter sa base de la Rwindi dans le secteur centre du PNVi, retrouvé à 55 km de Rutshuru centre, et c’est dans le but qu’ils continuent à envahir la zone », a-t-il expliqué.
« (…) Nous condamnons fermement cette invasion des terroristes du M23-RDF-UPDF-AFC et nous leur exigeons l’évacuation sans condition de leurs bottes du parc national des Virunga et notre vie en dépend, ainsi que celle des générations futures », a-t-il ajouté.
L’urgence se présente. Que l’UNESCO et autres organisations qui travaillent dans la conservation de la nature puissent intervenir pour permettre à l’ICCN de retourner à sa base de Rwindi et assurer la conservation de la faune et de la flore.