Plus de 3.000 personnes déplacées de guerre venues récemment du groupement Binza dans le territoire de Rutshuru ayant trouvé refuge à Nyiragongo dans le Nord-Kivu reçoivent une première assistance humanitaire du gouvernement provincial.
Cette assistance humanitaire composée de farine de maïs, le haricot, le sel de table et huile végétale leur ont été distribués à l’occasion de la visite, ce jeudi 31 octobre, à Kiheru (Kanyaruchinya), de Mme Prisca Luanda Kamala, conseillère du gouverneur militaire en charge des affaires sociales et actions humanitaires.
« Nous sommes envoyés par son excellence le gouverneur de province, le général Major Peter Cirimwami, pour venir voir la situation des déplacés de guerre venus de Rutshuru dans le groupement de Binza il y a déjà trois 3 mois », a déclaré à la presse, Prisca Luanda Kamala , conseillère du gouverneur du Nord-Kivu en charge des affaires sociales et actions humanitaires.
Et d’ajouter : « Nous sommes venus voir réellement ce qui se passe. Nous avons remis une assistance au nom du gouvernement à plus de 3.000 ménages ».
Mme Prisca Luanda Kamala lance un appel à la solidarité nationale, pour que ces déplacés puissent être assistés.
« Nous appelons à la solidarité nationale pour l’assistance des déplacés surtout à la ministre nationale des affaires sociales et actions humanitaires, Nathalie Aziza Munana », ajoute-t-elle .
Les déplacés se réjouissent d’être visités et assistés, pour la première fois et appellent le gouvernement provincial à faire de leur mieux pour qu’ils trouvent un endroit de leur installation car ils passent nuit dans des écoles, des églises et d’autres dans des familles d’accueil.
Bahati Amuli Faustin ✍️